blog

Pourquoi? Pour qui? Pour les Handiablé.e.s

Handiablé.e.s, ce nom révèle une association qui regroupe des parents d’enfants handicapés. Quand on parle handicap, la plupart visualise toutes les images! Dans ce groupe, nos enfants sont porteurs de handicaps lourds, la plupart intenses et invalidants. Poly handicapés ou approchant, demain peut-être des parents d’enfants handicapés moteurs moins profonds, nous sommes pour la plupart ce qu’on aimerait appeler des « parents de l’extrême ».

Quand on parle d’association de parents d’enfants handicapés, la plupart se crispe. Souvent la bienveillance d’un entourage inquiet, un conseil amical tombe comme une menace d’un avenir trouble « ne t’enferme pas là dedans ». Là dedans, à comprendre un milieu peuplé de familles touchées par le handicap d’un enfant, première écart poli car nous ne vivons pas dans un monde à part mais dans un quotidien différent, comme un parallèle à la vie classique de la famille « tout le monde ». Enfermer, entendre que nous allons réduire notre horizon à côtoyer d’autres familles, seconde erreur car partager des moments qu’ils soient virtuels ou vrais nourrit nos vies… La liberté, la légèreté, l’ouverture, tout ça je l’ai trouvé depuis que je connais mes co-supers-mamans, les familles qui partagent des règles communes qui ont toutes un but : vivre pleinement avec un enfant handicapé !

Quand je parle de « vivre pleinement », j’entends s’épanouir, trouver du bonheur, être heureux…tout ça, le handicap de nos enfants ne nous empêchent pas de le vouloir. Bien au contraire, c’est d’autant plus important pour nous, les Handiablé.e.s!

Tout est dit dans notre nom finalement, les caniballes du bonheur qui ne lâchent jamais, jusqu’à l’extrême des parents de l’extrême. Handiablé.e.s!

Les handiablé.e.s est un groupe de fanatiques du bon, du bien et du beau. Des aficionados de la bienveillance. Des experts du bonheur simple. Rien à voir avec un groupe de paroles, nos paroles sont libres car elles ne sont pas exprimées pour nous décharger mais pour vivre ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.