Reportage du Dauphiné
Difficile de décrire une association jeune qui œuvre depuis près de 5 ans dont 3 années avec ses statuts officiels d’association loi 1901.
Certes, nous n’avons pas d’établissements, de services, d’actions définies ou de grandes manifestations.
Lors de notre entrevue avec le journaliste du Dauphiné, il était important de rappeler que nous sommes avant tout une association locale : Handiablé.e.s a été crée pour les familles touchées par le polyhandicap ou un handicap lourd d’un enfant qui vit sur le 05 ou le nord du 04 frontalier.
Pour être dans une action personnalisée, aucun intérêt de se développer au niveau national. Ce qui nous importe, c’est d’être présent pour les familles sur notre territoire.
Pour être efficace, nous devons faire des choix. Les membres actifs de l’association Handiablé.e.s sont nos familles touchées par le handicap lourd d’un enfant. Ce sont avant tout des aidants, des proches, des investis au quotidien.
Nos familles ont besoin d’être en lien entre elles pour se comprendre, se soutenir ou se conseiller. C’est pourquoi notre plus importante mission est de donner les moyens de créer du lien mais aussi de le faire vivre dans nos vies d’aidants.
Nous donnons les moyens d’être ensemble, de partager des instants de partage que nous soyons organisateurs ou qu’ils se créent sans nous. Toute occasion est bonne à vivre.
Nous essayons de sensibiliser sur le polyhandicap par des témoignages ou par des actions parlant de nous : un festival intime de musique pour la première de 2022 avec Sonia Lise – notre magnifique artiste d’ici et d’ailleurs – ou l’investissement des familles dans une réalisation artistique pour la mairie de Gap lors de la mise en beauté d’une vache du rond-point du Cèdres, devenu le rond-point des vaches.
Nous ne serons certes pas des plus grandes occasions. Nous serons encore et toujours du territoire pour nos familles, pour vos amis ou vos proches qui pourraient en avoir besoin parce que demain, comme nous le sommes aujourd’hui, ils pourraient devenir aidant d’un enfant polyhandicapé ou avec un handicap lourd.
Nous sommes les Handiablé.e.s, association d’intérêt général, reconnue et soutenue par nos amis du territoire. Toute bonne volonté est la bienvenue.